Hors Cadre Béziers

EXPOS

14/ MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX

Ouverte en septembre 2008, la MAM est située au centre du territoire de l’Agglo Béziers Méditerranée, sur la place du 14 juillet, à côté du CIRDOC (Institut occitan de cultura), de l’IUT, du centre universitaire Paul Valéry et du restaurant universitaire.
 
235 000 documents constamment réactualisés sont à la disposition de tous.
 

1 place du 14 Juillet – Béziers

MAR, MER, VEN, SAM : 10h-18h – DIM : 14h-18h – Fermé SAM 11 NOV

LAURENCE BIAGGI

ÉLOGE DE LA SIMPLICITÉ

Le travail de Laurence Biaggi replace l’individu à l’échelle du monde qui l’entoure. Il évoque avec force l’unicité du lien qui existe entre chaque homme et son environnement. Elle suggère une interprétation de ses images, sans jamais l’imposer. Son approche est essentiellement sensible, concentrée sur les multiples et subtiles variations de la lumière et de la couleur.

Ses photographies incitent au toucher, à la sensorialité et résonnent ainsi avec nos émotions. Laurence Biaggi démarre sa carrière de photographe avec une exposition du Cap Corse (Méria 2012). Son travail a été montré à la Polka Factory (Paris, 2024) et à AAF (Affordable Art Fair, Bruxelles, 2025) avec la Galerie Nea d’Aix-en- Provence.

ÉTUDIANTS DE l’IUT DE BÉZIERS

LES FLEURS DU MAL

Dans le cadre d’un cours d’expression communication culture, les étudiants en 2ème année du département Techniques de commercialisation de l’IUT de Béziers ont créé une exposition photographique inspirée des poèmes du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Pour la réalisation de ce projet culturel, ils ont été encadrés par Sandy Blanco, professeur de cinéma et d’audiovisuel à l’IUT de Béziers et par Sandrine Grenier, maître de conférences en droit privé à l’IUT de Béziers et directrice des études en TC.

L’exposition Les Fleurs du Mal est née de la volonté de développer les connaissances culturelles des étudiants et de leur donner l’opportunité d’exprimer leur perception d’une œuvre poétique en produisant à leur tour une œuvre, cette fois-ci photographique.

Les artistes ont dû, au préalable, réaliser un travail minutieux de préparation basé sur la connaissance de la vie de Charles Baudelaire et se questionner sur les spécificités poétiques de cet auteur.

Chaque groupe d’étudiants a ensuite dû penser la composition d’une photographie autour de l’un des poèmes choisis en prêtant une attention particulière au choix des lieux, costumes et accessoires afin que les réalisations finales soient imprégnées de l’atmosphère souhaitée.