Hors Cadre Béziers

EXPOS

15/ MUSÉE TAURIN

Depuis juin 2015, l’ancien couvent des Dominicains, rue Massol, abrite le nouveau Musée taurin de la ville.

Les collections, pour la plus grande partie propriété de l’Union taurine biterroise, permettent de comprendre et de mesurer l’importance de la culture taurine à Béziers, tout en rappelant l’histoire française, mais aussi espagnole de la tauromachie dans l’univers des peintres.

La salle Francisco de Goya recèle quarante eaux-fortes de la série La tauromaquia, troisième édition réalisée à partir des originaux en 1876 à Paris par Loizelet. C’est un véritable trésor pictural permettant, tel un reportage, de voir la corrida – du campo à l’arrastre – telle qu’elle fut pratiquée en Espagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles.

 

7 rue Massol, Béziers

JEU et VEN : 15h-19h – SAM (et DIM 12 OCT) : 10h-19h

GAËTAN VIDAL

LÀ OÙ L’OURS EST ROI

Depuis 8 ans, je pars à l’ automne dans le Grand Nord Canadien et l’Alaska pour observer les Ours.

Cette série de photographies vous amène dans une contrée lointaine, dans la forêt pluviale du Sud-Est de l’Alaska, territoire du peuple Tlingit, là où l’Ours est roi. L’automne est une période de l’année importante pour la biodiversité du Grand Nord.

Après avoir effectué un voyage extraordinaire de plusieurs milliers de kilomètres, les derniers saumons remontent les rivières pour revenir à l’endroit où ils sont nés afin de déposer leurs œufs. Beaucoup d’animaux dépendent du cycle du saumon.

Les Ours sont des pêcheurs hors pairs, ils sont les premiers à se délecter des parties les plus grasses de ce poisson. Puis interviennent loups côtiers, Aigles, rongeurs…

Ensuite les restes se décomposent lentement en bordure de forêt, disséminant de l’azote et du phosphore. Les plantes et les arbres s’en nourrissent.

Depuis plusieurs années, le nombres de saumons diminue, la surpêche et la polution des eaux sont leurs principales menaces. Préservons ce joyau dans lequel nous vivons.