EXPOS
1 pl. des Albigeois – Béziers
Tous les jours de 9h à 21h
VERNISSAGE LE 17 OCTOBREBoris Chouvellon est Diplômé de la Villa Arson à Nice et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Il expose en France et à l’étranger.
Boris Chouvellon retient les zébrures des paysages industriels dans la boîte noire de son crâne, tenant à bout de main devant l’appareil photo une radiographie de sa tête, qui dédouble l’artiste lors des prises de vues.
Ce n’est pas un montage Photoshop. Mais un voyage, une imbrication physique. Il y a dans Paysage mental quelque chose comme le cinéma en béton de Boris Chouvellon. Car nombreuses sont les œuvres qui retiennent cette part fantasmatique du corps du cinéma : un mouvement de mouvement, un voyage immobile.
Paul-Emmanuel Odin
Souvent, les œuvres de Laurent Perbos nous projette dans un conte initiatique. On évolue dans un monde imaginaire, lyriques et sensibles, dans lequel les objets prennent vie grâce au contre emploi que l’artiste leur inflige.
Il utilise des images symboliques ou allégoriques comme l’arc en ciel, l’arbre, les oiseaux ou un personnage mythologique et leur invente une histoire. Laurent Perbos applique aux arts plastiques l’efficacité des figures stylistiques en poésie. Il utilise des procédés littéraires ou poétiques, comme l’oxymore, la métaphore et crée des images ambivalentes aussi bien mentales que visuelles.
Le résultat est un mélange fascinant et curieux entre le réel, les choses du quotidien, la mélancolie, le symbolique, le fantastique… et le poétique.
Olivier Maynard est formé dans les années 90 par Pierre Soissons et diplômé de ETPA de Toulouse. Spécialisé en prise de vue publicitaire et culinaire, il parcours nombre de pays notamment en Asie. Ces images artistiques sont le fruit de ses voyages. Son passage à l’école des beaux-arts de Sète en cours de Sculpture influence ses notions de compositions et d’analyse de la lumière sur les volumes.
Ainsi naît la série Color&Food, réflexion sur la plastique des aliments comme des écrins, objets inquiétants ou mystérieux. Cette série mêle les deux passions de l’artiste photographe : la gastronomie et la couleur. Il pose son regard d’esthète et de créateur sur des aliments bruts, les transforme, joue sur les couleurs et les matières, et invite à voir la beauté jusque dans les plus infimes détails du quotidien.
À la croisée du graphisme culinaire, de la composition monochrome et du street art, Color&Food pose un regard inédit sur notre quotidien alimentaire. La vision, la mise en scène et la technique d’Olivier Maynard rehaussent la sensualité et la personnalité insoupçonnée de mets qui n’intéressent, habituellement, que nos papilles. Et si vous laissiez l’artiste photographe sétois ré-enchanter votre perception d’une huître, d’un oeuf, d’un melon, d’un poulpe ou d’une écrevisse ?